INNERMETRIX, Profil étudiant Lycée

Au cours de la formation lycéenne, l’élève doit avoir développé des valeurs et des compétences essentielles qui contribuent à son progrès personnel. Il doit démontrer de bonnes méthodes d’étude, une bonne gestion de la communication, et une attitude positive envers les défis éducatifs qui lui permettent de développer un esprit entrepreneur avec des valeurs éthiques et humaines.

Ce profil, conçu pour les lycéens, nous permet de connaître les aptitudes que l’étudiant a développées pendant sa scolarité et qui contribueront à orienter son développement académique ou professionnel.

Téléchargez gratuitement notre rapport d’exemple !

Compétences Interpersonnelles et de Communication

Cette compétence mesure la capacité du lycéen de communiquer et interagir efficacement avec une diversité de personnes, en identifiant différents points de vue et en trouvant des synergies mutuelles. Elle mesure le degré de facilité avec lequel il arrive à s’impliquer avec les autres en utilisant une attitude positive, objective et ouverte, ainsi que toutes les aptitudes qui lui permettent d’obtenir une meilleure intégration dans un groupe.

Elle évalue aussi la capacité à percevoir la critique objectivement en l’interprétant comme une source potentielle d’amélioration et de développement personnel et non pas comme un signe de rejet.

ATTRIBUTS MESURÉS


Relations Personnelles

Attitude envers les Autres
Gestion du Rejet
Diplomatie
Contrôle Émotionnel
Communiquer avec les Autres

Curiosité Intellectuelle et Entrain

Le lycéen est doté d’une certaine curiosité intellectuelle et passion pour l’apprentissage, puisque celles-ci constituent la base pour la formation et le renforcement de ses valeurs. Cette compétence évalue le niveau de motivation personnelle que le lycéen possède pour apprendre et la satisfaction et gratification fournies par l’apprentissage en ce qui concerne ses bénéfices utiles et positifs.

Elle mesure également si l’étudiant se sent engagé personnellement et la ténacité et force dont il fait preuve afin d’accomplir de manière volontaire et persévérante les objectifs qu’il s’est établi en fonction de ses propres besoins et valeurs.

ATTRIBUTS MESURÉS


Autodiscipline et Sens du Devoir

Plaisir pour le Travail
Engagement Personnel
Esprit Proactif
Motivation Personnelle
Persévérance

Conscience de soi et Développement personnel

Se connaître soi-même est l’étape la plus importante pour devenir l’architecte de sa propre vie. Cette compétence examine comment l’élève se sent à propos de lui-même et à quel point il croit en ses propres capacités pour atteindre ses objectifs avec succès. Elle mesure à quel point le lycéen est capable d’identifier de façon pratique ses forces et faiblesses personnelles afin de s’améliorer.

De plus, elle nous donne une idée de comment il se dirige lui-même, se fixe des objectifs personnels réalistes et est orienté vers le résultat, afin d’identifier et mettre en oeuvre des actions et tâches ayant plus d’impact, qui lui permette de favoriser et d’atteindre son développement personnel.

ATTRIBUTS MESURÉS


Auto-Évaluation

Orientation vers les Résultats
Perfectionnement Personnel
Confiance en Soi
Autonomie
Objectifs personnels réalistes
Reconnaissance et Statut

Conscience Sociale et Civique

Les institutions académiques forment des élèves avec sens humain et éveillent chez eux une conscience sociale et civique. Cette compétence permet d’évaluer la conscience sociale et civique acquise chez le lycéen, c’est-à-dire sa capacité d’être conscient des opinions d’autrui et de valoriser les autres en leur qualité de personnes. Il s’agit aussi de sa capacité de percevoir la réalité qui l’entoure, d’y réfléchir et d’agir pour la transformation de celle-ci.

Le lycéen doit être capable d’utiliser sa perspicacité, jugement et empathie avec les gens pour travailler avec eux pour le bien commun et répondre aux besoins de la communauté en mobilisant ses ressources intellectuelles pour y arriver.

ATTRIBUTS MESURÉS

Sensibilité envers les Autres
Point de Vue Emphatique
Absence de Préjugés
Sentiment d’Appartenance
Prise de Décision Équilibrée
Conscience Humaine

Capacité de Résoudre des Problèmes

Il est inévitable de rencontrer quotidiennement des problèmes pour lesquels des solutions acceptables doivent être trouvées, selon un contexte donné. Au terme du lycée, l’étudiant doit avoir la capacité de résoudre des problèmes de manière efficace.

Cette compétence mesure la capacité d’identifier et d’analyser les composants cruciaux et critiques d’une problématique, avec souci du détail, pensée conceptuelle, et un certain niveau de créativité et d’initiative qui lui permettront de prendre des décisions avec anticipation, énergie et organisation concrète.

ATTRIBUTS MESURÉS

Se conformer aux normes
Respect des politiques
Sens du Timing
Respect de la Propriété
Attitude
Honnête
Suivre des Instructions

Discipline et intégrité personnelle

La formation de toute institution éducative attend que ses étudiants sachent réfléchir et analyser les dilemmes éthiques liés à sa personne et à son environnement, favorisant le respect des règles et politiques et les besoins personnels des autres, tout en ayant une attitude honnête. L’élève doit faire preuve d’une certaine discipline, intérioriser et assumer volontairement les normes de l’établissement, protéger et utiliser correctement ses locaux et ses biens.

Il doit être capable de suivre des instructions efficacement et faire volontairement passer en priorité leur respect avant d’autres valeurs personnelles, en comprenant et satisfaisant les niveaux de qualités et d’exigence de l’établissement, et respectant le temps investit. Cette compétence mesure finalement le niveau de discipline et d’intégrité personnelle du lycéen.

ATTRIBUTS MESURÉS

Se conformer aux normes
Respect des politiques
Sens du Timing
Respect de la Propriété
Attitude
Honnête
Suivre des Instructions

Vous souhaitez en savoir plus ?